Los de Abajo (The Underdogs), Mariano Azuela (1915)

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Cette semaine, on va parler de Ceux d’en bas, traduction littérale mais ô combien socialement lucide de Los de Abajo.

Ce roman, qui a inscrit la révolution mexicaine – Emiliano Zapata, Pancho Villa, bref tous les moustachus entre 1910 et 1920 – dans la littérature, a été écrit à chaud par Mariano Azuela en 1915. L’homme est médecin au sein d’un groupe de guérilleros villistes, le côté célinien rageux en moins.

Deux personnages se distinguent : le charismatique Demetrio Macias – toute référence ridicule à l’Enrique du même nom sera puni de 100 heures d’écoute des discours de Christine Boutin – paysan dépossédé de ses maigres biens par un État sans foi ni loi, devenu leader d’une petite bande de combattants qui comme lui n’ont plus rien à perdre. Ils luttent contre l’armée fédérale, les tyrans locaux, et sont vénérés par la population, miséreuse et indienne. Le second protagoniste, Luis Cervantes – là oui la comparaison homonymique est pertinente – , est un jeune étudiant en médecine et journaliste enthousiaste issu de la bourgeoisie. Venu rallier le camp des insurgés, il est rejeté par ces derniers avant d’être progressivement accepté pour ses talents de docteur et d’orateur. Il partage avec Don Quichotte l’idéalisme, la noblesse de coeur et l’art des beaux discours.

L’écriture s’apparente à celle de Steinbeck : réaliste et directe, aux dialogues simples mais incisifs, reproduisant les particularités linguistiques de ces régions rurales où l’identité indigène est toujours très forte. L’auteur dénonce le pouvoir fédéral et national, mais aussi le clasismo (1), et le système agraire des haciendas, proche du servage féodal ; il a cependant l’intelligence de demeurer au niveau de l’individu et sait faire parler chacun, quel que soit son bord.

Le constat de ce récit est sans appel : la révolution de 1910 est une guerre civile mexicano-mexicaine, où l’oppression par une classe de privilégiés appelle à la révolte. Or, contrairement aux récits épiques bien-pensants, ici les personnages ne sont pas en quête de dignité, mais bien de vengeance. Et cette dernière, lorsqu’elle est voulue par des désespérés rejetés par la société et ignorés de tous, a forcément des conséquences terribles.

(1) Littéralement racisme de classe, toujours très présent au Mexique. Également lié à la discrimination ethnique : les indigènes, ou celles et ceux présentant un profil moreno (foncé), occupent en grande majorité les métiers les plus précaires et les plus dangereux.
Nota bene : La révolution mexicaine a fait 2 millions de morts, sur une population estimée alors à 15 millions d’habitants.

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Los de Abajo, Mariano Azuela.

Esta semana, vamos a hablar de Los de Abajo, libro al titulo ô tanto socialmente lúcido.

Esta novela, cual hizo entrar la revolución mexicana – Emiliano Zapata, Pancho Villa, en suma todos los bigotudos entre 1910 y 1920 – en la literatura, estuvo escrito en caliente por Mariano Azuela en 1915. El tipo es doctor en un grupo de guerrilleros villistas, menos el carácter odioso de Céline (1).

Dos personajes se distinguen : el carismática Demetrio Macias – cualquiera referencia al Enrique epónimo estará castigado con 100 horas de escucha de J. Balvin – campesino desposeído de sus magros bienes por un Estado sin fe ni ley, quien se volvió leader de un pequeño grupo de combatientes, iguales que el, quienes no tienen nada que perder.

Luchan contra el ejercito federal, tiranos locales, y son venerados por el pueblo, desdichado y indígeno.

El segundo protagonista, Luis Cervantes – aquí si, la comparación homonimia esta permitida y relevante – es un joven estudiante en medicina y periodista entusiasta, nacido en una familia burguesa.

Venido para adherir al lado de los insurgentes, es rechazado hasta ser poco a poco aceptado gracias a su talento de doctor y también de orador. Comparte con Don Quijote el idealismo, la nobleza de corazón, y el arte del discurso.

La escritura se parece en algunas maneras a la de Steinbeck : realista y directa, con diálogos sencillos pero incisivos, reproduciendo las particularidades lingüísticas de estas regiones rurales donde la identidad indígena queda muy fuerte. El autor denuncia el poder federal y nacional, pero también el clasismo, y el sistema agrario de las haciendas, equivalente a la servidumbre feudal. Sin embargo, tiene la inteligencia de quedar al nivel del individuo ; sabe hacer hablar cada uno, independientemente de su lado.

La constatación resulta evidente : la revolución de 1910 es una guerra civil « mexi-mexicano », donde la opresión por una clase de privilegiados llama a la revuelta. Pues bien, al contrario de las narraciones épicas bienintencionadas, aquí los personajes no están en una búsqueda de dignidad, sino de venganza. Y esta última, cuando es deseada por gente desesperada, rechazada por la sociedad y ignorada de todos, tiene necesariamente consecuencias terribles.

(1) Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), escritor francés & también doctor durante la Primera Guerra Mundial. Su estilo agresivo y su uso delargot tuvo mucho éxito, hasta que se puso a escribir obras antisemitas & colaboracionistas durante la Segunda Guerra Mundial.

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The Underdogs, Mariano Azuela.

This week we’re going to talk about The Underdogs (Los de Abajo).

This novel, which has inscribed the Mexican Revolution – Emiliano Zapata, Pancho Villa, in a word all the moustache men between 1910 and 1920 – in literature, was written by Mariano Azuela in 1915. He was a doctor within a group of Villa guerilleros, less the angry Céline bad side (1).

Two protagonists distinguish themselves : the charismatic Demetrio Macias – any ridiculous reference to the eponymous Enrique would be punished by 100 hours of Donald Trump’s speeches – farmer dispossessed of his small land by a lawless State, who had become the leader of a band of men who, like him, have nothing to lose. They fight against the federal army, local tyrants, and are venerated by the population, destitute and indigenous. The second character, Luis Cervantes – here yes, the honomynous comparison is relevant – is a young medical student and enthusiastic journalist of a bourgeois family. He joins the insurgents, but  is rejected – because of his high class origins – before being progressively accepted thanks to his talents of doctor and speaker. He shares with Don Quixote idealism, nobility of heart, and rhetoric art.

The writing has something of Steinbeck, realist and direct, with simple incisive dialogues, reproducing the linguistic distinctiveness of these rural areas where indigenous identity is still very strong. The author denounces the federal and national power, but also the clasismo (2), and the agrarian system of the haciendas, close to feudal serfdom. However, he has the intelligence to stay at the individual level, and knows how to make each one speak, whatever his side.

The conclusion is clear : the Revolution of 1910 is a mexicano-mexican civil war, where the oppression by a privileged class calls for revolt. And yet, unlike right thinking epic tales, here the characters aren’t in a quest of dignity, but of revenge. And this latter, when it is wanted by hopeless people rejected by society and ignored by all, has necessarily terrible consequences.

(1) Louis-Ferdinand Céline, (1894-1961), French writer and also doctor during the First World War. He became famous for his agressive style and his use of slang, until he wrote anti-Semitic and collaborationnist texts during Second World War.
(2) Literally, racism of class, still very present in Mexico. It is also linked with ethnic discrimination : indigenous, or those presenting a moreno(dark) skin, generally have the most precarious and dangerous works (if they have one).
Nota bene : The Mexican Revolution made 2 millions of victims, upon a population of more or less 15 millions people.
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